C’est la question qui s’est posée au dernier conseil municipal, en effet la majorité a proposé trois motions au vote du conseil, ces motions n’ont pour but que d’officialiser la position de la commune, sur des sujets d’ordre général où elle n’est pas directement concernée. Disons tout de suite que l’une d’entre elles sur la construction demandée d’un mur anti-bruit le long de l’autoroute n’a amené aucune controverse, Nathalie Nury, maire, a cependant regretté que la pétition initiée par un collectif de riverain n’a réuni que 500 signatures : « il en faudra plus pour faire bouger Vinci Autoroute. »
Une deuxième motion destinée à soutenir le personnel de l’hôpital Henri Duffaut d’Avignon qui souhaite garder la gratuité du parking visiteur contre la décision du directeur du centre hospitalier, Jean-Noël Jacques. « pour les usagers roquemaurois contraint de se rendre à l’hôpital public pour des soins ou pour rendre visite à un patient c’est une double peine » explique la motion. Cela n’a pas convaincu Stéphane Cardènes de la liste minoritaire Construisons Ensemble l’Avenir de Roquemaure, pour lui « Cela devrait se discuter au niveau du Grand Avignon, on n’a pas les éléments, on vote parce qu’un syndicat a dit que ce n’était pas bien, pour moi on ne doit pas avoir de motions de censure politiques au niveau communal» Nathalie Nury lui a répondu que « Ce n’est pas une motion de censure, on vous demande de vous prononcer sur la gratuité [du parking], beaucoup de roquemaurois vont déjà à l’hôpital, à chaque fois les temps d’attente sont très longs, 2 ou 3 heures, et effectivement cette décision n’a pas été discutée avec le personnel [du CHA] au Conseil d’Administration. » Motion votée sans les deux listes d’opposition.
Mais c’est sur la troisième motion que les désaccord les plus flagrants sont apparus, il s’agit de s’opposer au démantèlement d’EDF, le plan « HERCULE », à la demande du Syndicat Mixte d’Electricité du Gard, groupement d’achat et de service pour les collectivités, elle a fait bondir une nouvelle fois Stéphane Cardènes : « C’est une vision partielle et partiale de ce projet, on reprend un texte des syndicats et du Front de Gauche, j’ai été voir sur le site d’EDF, ce projet permettra de couvrir les dettes du fournisseur historique et de financer le travail sur les centrales nucléaires. » Et comme le conseil venait de voter l’adhésion à un groupement de commandes pour l’achat d’énergies (électricité, fioul, gaz) il a ajouté : « On ne peut pas dire je veux acheter moins cher et en même temps conserver le service public, c’est une contradiction de votre part. » Luc Rousselot, adjoint, mais aussi militant de la France Insoumise a tenu à préciser que : « le front de gauche n’existe plus et je ne suis pas à l’origine de cette motion, mais on peut craindre de voir Enedis (filiale EDF de la distribution d’électricité) privatisée comme France Télécom [le fut] et on voit que le réseau téléphonique est entretenu au moindre coût, de plus la dette d’EDF c’est celle du nucléaire hérité d’Areva. » (Le parc nucléaire et son entretien couteux a été repris par EDF quand Areva est devenue Orano) Cela n’a pas convaincu Stéphane Cardènes « Il ne faut pas faire de raccourci, France Télécom est France télécom, pas EDF. »
La motion a été votée, les deux listes d’opposition ont voté contre, deux membres de la majorité se sont abstenus.
Rappelons aussi que le budget primitif 2021 de la commune a été adopté, il comprend le financement, entre autres, de la réfection des WC du petit cours, la construction d’une piste de BMX, l’éclairage des tennis derrières la crèche, le déplacement du marché, l’installation de panneaux touristiques, les travaux du gymnase et du dojo ainsi que le début de la construction de la maison médicale.
Patrick Manetti au sujet de la maison médicale a de nouveau regretté le choix de l’implantation qui risque d’obérer le projet d’éco-musée destiné à mettre en valeur la donation de vieux outils d’Antoine Allemandi.
W.L. photo Sylvia Ripert, Stéphane Cardène, masque noir, est au centre.