La gendarmerie limite-t-elle les capacités d’emprunts ?

C’est la question qui s’est posée durant le dernier conseil municipal. Le rapport d’orientation budgétaire qui était présenté a aussi permis à la majorité municipale de présenter le calendrier des travaux et créations prévues.

Cette année il est prévu en urgence la climatisation des écoles primaires, qui sont très difficilement utilisables quand les chaleurs arrivent, un choix mis en cause par Patrick Manetti qui aurait préféré une isolation des bâtiments, auquel Michel Berardo, premier adjoint a répondu que « il n’y avait pas la possibilité de le faire avant le premier juin, nous avons fait ce choix provisoire en accord avec le conseil d’école ». Patrick Manetti s’est aussi inquiété de l’avance du projet d’extension de la ZI de l’Aspre, mis en branle quand il était premier adjoint de la précédente majorité, pour la nouvelle majorité on attend les retours du Grand Avignon sur la compensation écologique, alors que pour lui les études étaient terminées.
Mais c’est sur la nouvelle gendarmerie, autre projet de l’ancienne majorité, que les différences d’appréciations sont apparues. Pour Patrick Manetti « Elle a un prix, mais on voulait qu’elle reste sur Roquemaure, alors que d’autres communes auraient pu l’accueillir. » Nathalie Nury, elle, considère que « beaucoup de communes ont travaillé avec des bailleurs sociaux qui prennent la construction en charge, on regrette que cela soit la commune qui ait en charge cet emprunt de 5 millions d’euros. » Rappelons que le loyer versé par l’état permettra le remboursement des emprunts mais que pour la majorité il reste un risque potentiel pour la commune.

En tous cas ce n’est pas le cas de la nouvelle maison en partage « Lou Mistraù » en construction à côté du collège. C’est la société privée d’HLM un Toit pour Tous qui la construit avec le concours financier principal de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) et des diverses entités territoriales. Le principe de ces maisons est de servir d’intermédiaire entre le maintien à domicile et les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) réservées aux cas médicalisés ; 23 logements seront disponibles, aux conditions d’accès aux HLM, aux personnes encore autonomes donc, 11 logements réservataires seront attribués à la mairie de Roquemaure, Renseignez vous auprès du CCAS de la mairie si vous souhaitez déposer un dossier.

Pour les plus jeunes roquemaurois dont le transport scolaire est assuré dans le cadre du Grand Avignon par la TCRA (société privée délégataire appartenant à TRANSDEV) ils bénéficieront d’un badge baptisé « Gmini » permettant aux parents de savoir s’ils ont bien été amené aux écoles C’est certes une bonne chose, rassurante pour les parents, mais inquiétante malgré tout sur une société où tout le monde sera, peut-être, un jour surveillé

Pour en revenir au budget prévisionnel il faut noter que la capacité d’autofinancement n’est pas en baisse en dépit de la hausse de la dette due aux emprunts réalisés pour la nouvelle gendarmerie.

Les projets réalisés cette année seront : la maison médicale, la maison en partage, la gendarmerie, la construction d’une autre aire de jeu sur l’île de Miémart, avec sans doute un piste pour les BMX, et peut-être la réfection du chemin de la Plaine. Nathalie Nury a précisé que les grand travaux prévus seront en 2022 la réfection de l’entrée de la ville route d’Avignon, en 2023 du Boulevard National et de la Pousterle, et en 2024 la mise en sens unique de l’entrée de ville par l’Escatillon, la sortie se faisant par le pont de Miémart vers la rocade.

Wilfrid Lefebvre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s