Suez ou Véolia ?

Les roquemaurois qui ont eu la curiosité de se pencher sur le trimestriel de communication du Grand Avignon ont pu lire que le premier janvier 2021 les services de distribution et d’assainissement de l’eau de Roquemaure délégués à la SAUR allaient être confiés à deux nouvelles sociétés : Eau Grand Avignon et Grand Avignon Assainissement aux logos jumeaux.

Cependant il faut savoir que ce brillant exercice de communication laisse un doute sur la délégation au privé de ces services. En effet Eau du Grand Avignon est une société en actions simplifiée à associé unique (SASU) créée récemment dont le propriétaire est le groupe Suez, ex Lyonnaise des eaux pour les anciens, quant à l’assainissement Grand Avignon Assainissement n’est que le nouveau nom commercial de la SAGA, société anonyme qui appartient à Véolia, l’ex Générale des Eaux.

Bien sur c’est un choix politique que de ne pas avoir crée une régie ou un syndicat intercommunal pour gérer directement cette ressource vitale, alors que 35% de l’eau dépend encore d’opérateurs publics, l’ancienne majorité du Grand Avignon en a décidé ainsi et c’est la loi de la démocratie.

Bien sur ces sociétés sont efficientes, emploient des salariés qualifiés et ont fait preuve de leur savoir faire à un niveau international, il ne s’agit pas de leur faire un faux procès, bien que, sociétés à but lucratif, ils leur arrivent de refuser de prendre en compte les réclamations des usagers victimes de facturations aberrantes.

Mais surtout Véolia a ouvert une OPA (offre publique d’achat) inamicale envers les actionnaires de Suez après avoir récupéré une partie des actions de Suez via l’absorption d’Engie ex GDF. Concrètement cela veut dire que si Véolia gagne et que Suez tombe dans son giron cette société contrôlera à terme la gestion de l’eau, de l’assainissement et du traitement des déchets de notre commune.

On peut se demander alors si la concurrence va jouer et quel rôle auront les élus de notre partie gardoise concernée du Grand Avignon. De plus ces sociétés ont été entachées historiquement et sous leurs différents noms de scandales liés à la corruption. Sans faire un procès d’intention il est clair qu’entre les hauts serviteurs de l’état, les élus et les cadres et dirigeants de toutes ces entreprises les faveurs et renvois d’ascenseur sont courants.

Bien sur la question du rattachement au Grand Avignon se pose en filigrane, Il va falloir attendre pour notre commune que la nouvelle municipalité pèse le pour et le contre et que comme Nathalie Nury l’a déclaré en février sur nos colonnes : « Quand on aura tous ces éléments, [les avantages et les inconvénients] si on passe bien sûr, on sera en mesure d’en discuter avec les roquemaurois, cela se fera en réunion publique. »*

En attendant il faut savoir que le vice président du Grand Avignon délégué à l’eau potable et à l’assainissement collectif est le conseiller municipal de Rochefort-du-Gard  Patrick Sandevoir. Ce village restera pour l’eau desservie le syndicat des eaux du plateau de Signargue, mais l’assainissement par la SAGA.

Rappelons aussi que le collectif de l’eau du Grand Avignon combat ces délégations au privé et a souvent défendu victorieusement en justice les usagers victimes de factures abusives :
https://collectifeau84.wordpress.com/

* https://echoderoquemaure.fr/2020/02/22/nathalie-nury-insecurite-et-intercommunalite/

Wilfrid Lefebvre, photo WL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s