Moment d’émotion pour les anciens combattants d’Afrique du Nord

Le 10 mars à la Cantarelle ils sont venus de tous le canton pour assister à la remise des croix de combattant à quatre anciens d’Afrique du Nord à l’appel de leur président Georges Ricol. Jean Monetta, Henry Nury, René Osty et Pierre Ours ont été honorés. Reconnaissance tardive de leurs engagements au service de la France car si les combattants d’Afrique du Nord ont été reconnus comme tels en 1974 ce n’est que maintenant que ceux qui ont servi après la fin de la guerre d’Algérie entre 1962 et 1964 ont été reconnus par l’actuel gouvernement. Sur cette terre hostile des escarmouches ont perduré autour des dernières bases françaises.

Moment d’émotion donc pour les nouveaux médaillés mais aussi pour les maires des différents communes où ils résident et Hervé Fardet, adjoint et correspondant défense de Roquemaure qui a tenu à rappeler qu’il était né en Algérie même s’il n’avait que 13 ans durant la guerre.

En préambule Claude Moussu délégué du Souvenir Français a présenté son association dédiée à la conservation de la mémoire de tous les combattants puisqu’elle date de 1888. Claude Moussu travaille sur 16 communes. Le Souvenir Français a notamment recensé les tombes de tous les anciens combattants pour que lors des opérations de réaménagements des cimetières leurs souvenirs soient conservés. Claude Moussu travaille aussi avec Nicolas Catrier, professeur du collège Paul Valéry de Roquemaure à l’élaboration de voyages scolaires de mémoire, notamment au Vercors.

W.L. photo WL

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s