Stéphane cardènes : insécurité et intercommunalité

Il faut parler de l’insécurité et des dégradations qui sont un vrai problème à Roquemaure.

Il faut travailler sur tous les niveaux. Si on n’embellit pas si on ne fait pas des aménagements ça n’ira pas mieux. C’est le problème partout, l’incivilité est liée à plusieurs problématiques, mais ce n’est pas parce que l’on dégrade un parc que je vais fermer le parc, c’est évident, Il ne faut pas inverser les choses comme ça, ça me semble absurde. Je préfère placer des caméras je préfère faire en sorte que les agents de sécurité se concentrent dans des lieux où il y a des actes d’incivilité plutôt que dans des lieux où c’est tranquille. Je préfère qu’ils soient concentrés dans des lieux où ça craint le plus, des lieux de passage.
Il y a une autre politique aussi, mais  je pense, je fais un peu d’angélisme, que si les gens se sentent bien alors qu’ils ont tendance à moins dégrader aussi je.
Après je ne dis pas que tout va être réglé mais quand c’est beau, quand c’est propre, on a tendance à le laisser tel quel. Et pour ceux qui le font pas, parce que ça existe, il faut faire en sorte de sanctionner, le maire peut déployer des éléments. Il y a des services de l’Etat qui peuvent en plus leur demander d’agir. Je trouve qu’ils n’agissent pas assez aujourd’hui dans certaines villes ça c’est à voir avec le procureur. Ce n’est pas nécessairement la police municipale

 Mais la police municipale sert de relais.

C’est le thermomètre, oui, c’est important je ne nie pas mais en fonction des problématiques vous n’allez pas mettre les mêmes acteurs en face. Parce qu’il faut rentrer dans les détails du problème de l’insécurité. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’insécurité. Je dis qu’il faut utiliser tous les leviers, par exemple il n’y a pas d’espace jeune à Roquemaure. Il y a un tissu associatif qui est formidable. Mais dès que vous êtes adolescent, il n’y a plus d’activité. Je trouve dommage que sur la zone de l’Aspre il y a des gens qui font des skate-park, et qu’on ne leur a jamais demandé de venir, sur une zone inondable, installer un skate-park. Je pense qu’il y a une vraie politique vers les jeunes à faire. Or je ne dis pas que l’on résout tout mais ce serait une bonne chose que les jeunes soient bien sur Roquemaure et aient des équipements, des lieux de rencontres avec des animateurs et des personnes qui puissent voir les problématiques. Je trouve que ça aujourd’hui sur une commune de 5600 habitants ça manque. Un des vecteurs essentiels c’est la jeunesse. Il faut créer des synergies.

Roquemaure a rejoint le Grand Avignon, beaucoup de roquemaurois ont contesté et contestent toujours cette décision. Qu’en pensez-vous ?

Il y a des gens qui vous disent que parce que Véolia ne fait pas son travail on sort du Grand Avignon. Alors que vous avez le choix d’aller dans le Vaucluse ou le Gard.. C’est quoi une agglo ? C’est une coquille pleine de compétences. Est ce qu’on est gardois, est-ce qu’on est vauclusien ? Le bassin de vie a été défini par l’Insee dans les mouvements domicile travail domicile. Les gens tous les jours en se déplaçant d’un territoire à un autre tissent les bassins de vie.

Mais Roquemaure si on parle de bassin de vie est tout de même à la croisée de beaucoup de choses.

Oui mais reprenez les statistiques à mon niveau être objectif c’est prendre les statistiques. Cela étant dit, après je peux défendre l’autre, j’ai fait partie de la vie du Gard rhodanien et je l’ai construite avec le maire de Bagnols. Je sais ce qu’est. Il y a deux communautés la communauté d’agglo du Gard rhodanien une communauté d’agglo du Grand Avignon et Roquemaure touche la communauté de communes d’Orange. Logiquement on pourrait intégrer la commune d’Orange en touchant Châteauneuf du Pape etc.
Donc on a trois choix. Aujourd’hui on nous a mis deux il y en a trois deux gros et le petit. Après c’est une histoire de cohérence une histoire de fréquence où vont les enfants en déplacement de bus etc. Il faut harmoniser les prix des déplacements des bus. Et là je vais faire un peu la critique des deux [autres] listes on va dire les uns sont rentrés sans explication en disant c’est comme ça et les autres par effet rebond [sont contre]. Excusez moi mais il faut dire les choses telles qu’elles sont aujourd’hui on peut penser être mieux représentés parce qu’on est une commune de 5.600 dans une agglo de 65.000 habitants. Mais avec 70.000 habitants on partage quoi ? La pauvreté.

Mais la pauvreté on la partage aussi du grand Avignon, avec la future destruction de 30% des logements sociaux.

Non mais il y a à 30 pour cent des logements qui le seront, mais en réalité ils ne le seront pas tous à la fois. Je suis directeur de l’Habitat et du renouvellement urbain de la ville d’Avignon donc les projets c’est moi qui les porte. Ça correspond à une époque, le NPD, nouveau programme de renouvellement urbain, c’est de démolir de retisser la ville sur la ville c’est de refaire de l’urbanisme simplement là où il n’y a pas d’urbanisme. Donc on profite des places on fait on refait les écoles on démolit on dé-densifie, on mixe le logement c’est à dire au lieu de faire des quartiers de logements sociaux, on diversifie.
Quand vous avez des gens qui sont [à Avignon], ils ne vont pas venir à Roquemaure. Pourquoi ? Primo déjà ils ont passé une partie de leur vie là bas ils se sont même attachés à leur lieu. Quand vous vivez 40 ans dans un lieu où vos enfants sont nés etc. vous croyez que si les gens ont démolissent leur maison ils viendront à Roquemaure ? Non, ensuite, la plupart du temps ils n’ont pas de voiture. Leur emploi est à proximité. Leurs enfants sont dans les écoles environnantes. Vous pensez qu’ils vont partir sans véhicule dans des villages ou si on n’est pas motorisé on ne peut rien faire ? Ce qu’ils demandent c’est d’être à proximité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s