André heughe : Insécurité et Intercommunalité

Roquemaure a une mauvaise image, notamment à cause du trafic de drogue. Que comptez-vous faire à se sujet ?

Le trafic de drogue a démarré à Tavel vous savez, et c’est entre les mains de la gendarmerie. Vous aurez peut-être une surprise un de ces jours. Avant d’être maire j’ai été président des commerçants et artisans pendant 27 ans. Nous avons fait beaucoup de signalements, et il ne s’est jamais rien passé. En temps que maire, on ne peut rien faire non plus. Nous avons envoyé des lettres au préfet, au sous-préfet, à tout le monde. Et la réponse à chaque fois, c’est qu’on ne doit pas s’en occuper.

Une partie importante de la population se plaint d’avoir rejoint le Grand Avignon parce qu’ils constatent une grande dégradation au niveau des services, notamment les poubelles. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

Les poubelles c’est géré par l’agglomération. Si vous allez dans le Gard Rhodanien vous aurez les mêmes problèmes parce que c’est Véolia qui s’en occupe. Il n’y aura peut-être même pas un changement de personnel. C’est comme pour l’eau qui est géré par Suez. Dans le Gard Rhodanien c’est la même chose. Le Gard Rhodanien c’est 43 communes qui ne s’entendent pas du tout. Je ne voudrais pas être la 44ème.

Le Grand Avignon avait pourtant pris des engagements par rapport à la crèche, qui n’ont pas été respectés.

Non, c’est nous qui n’avons pas voulu. Si nous n’avions pas gardé la gestion de la crèche, sachant que nous en avons la compétence, tous les employés auraient été envoyés travailler à Villeneuve ou autre. Moi je pense que les employés doivent rester sur place. Nous avons des personnes qui travaillent depuis plus de quinze ans ici, on ne peut pas leur dire d’aller d’un seul coup travailler ailleurs. C’est ce que voulait faire le SIDSCAVAR (Syndicat Intercommunal pour le Développement Social des Cantons de Villeveuve-lès-Avignon et Roquemaure). Le SIDSCAVAR n’est pas le Grand Avignon.

Vous êtes donc satisfaits du Grand Avignon ?

Déjà la crèche ne nous a pas coûté si cher, on a été hyper subventionnés. D’ailleurs on vient encore de recevoir une bonne subvention de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Regardez les travaux qui sont en cours pour refaire toutes les voies d’eau. C’est le Grand Avignon qui les paye. De toute façon, depuis la loi NOTRe, nous n’avons plus la compétence de l’eau. J’aurais préféré rester entre petites communes sauf que ça n’a pas été possible. Même si je voulais sortir aujourd’hui du Grand Avignon, il faudrait que [la commune] rembourse tout. Il y en aurait pour 5 ou 6 millions. Quand vous voyez que Montfaucon n’est resté que quelques mois et qu’ils ont mis plus de deux ans à rembourser 90.000 euros juste pour les poubelles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s