No hay billetes pour le Retable des merveilles

 

Les comédiens concentrés avant de monter sur scène.

Photo Nicolas Arnoldi.

Mardi 21 janvier a eu lieu la 7ème édition du spectacle annuel bilingue que propose le collège Paul Valery. Devant une salle comble, les 52 élèves de la 3ème 1 et la 3ème 2 ont joué une pièce de théâtre du célèbre Miguel Cervantes, auteur du non moins célèbre « L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche ». La pièce « le retable des merveilles » a été traduite et adaptée par Jean-Pierre Martinez présent ce soir là. La mise en scène était assurée par Viviane Gontero, professeur de théâtre en étroite collaboration avec les deux professeurs d’espagnol Mmes Martinez et Morente.

Les élèves eux même ont participé à l’adaptation de la pièce, et ont choisi d’aborder des thèmes aussi divers que la publicité, l’écologie ou le plagiat. Le principal William Vernet a salué la présence de nombreux anciens élèves ainsi que de toute la communauté éducative, sans oublier les parents.

Une performance ambitieuse, puisque des chants a cappella et du flamenco ont été ajouté à la pièce. La pièce a duré plus d’une heure, avec un entracte. Mme Boissi, principale adjointe, a remarqué : « nous les voyons changer à partir du moment où ils sont passés sur scène. C’est un vrai accomplissement. Ils sont en bonne voie pour le lycée. »

On ne peut que les féliciter ainsi que leurs professeurs et Viviane Gontero qui ont permis à cette pièce de voir le jour

G.M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s