Un conseil animé

crédit photo W.L.

Les élections municipales approchent, et le dernier conseil municipal de l’année civile a été très suivi, une vingtaine de citoyens étaient rassemblés, ils n’ont pas été déçu. Il faut dire que deux dossiers faisaient polémiques, le 4 « donnant délégation complémentaire à M. le maire » et le 5 précisant les conditions de cette délégation : « délégation autorisant le maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent » Jean-Marc Tailleur, adjoint aux finances, défendant ces dossiers. Pour lui cette délégation légale ne pose pas problème : « Nous ne demandons pas les pleins pouvoirs », « il s’agit de mener à bien le projet de la nouvelle gendarmerie ».

En face les deux listes d’opposition, qui fusionneront pour les prochaines municipales, on fait feu de tout bois, Nathalie Nury s’étonnant : « C’est un déni de démocratie, lignes de trésorerie, emprunts, subventions, si vous pouvez décider de tout tout seul ce n’est pas la peine de faire de conseil municipal, la ligne de trésorerie (de la gendarmerie) est passée de 0.5 à 1 million d’euros, on ne comprend pas à trois mois de la fin de ce mandat, le travail n’a pas démarré, il faut refuser les avances demandées par la SEGARD (la société d’économie mixte maître d’ouvrage) » Jean-Marc Tailleur a essayé de rester pédagogue : « C’est une année charnière, 4 mois avant le début des travaux, les taux d’emprunts sont volatiles, il faut prendre des décisions tout de suite, on ne sait pas combien on va emprunter. » Cela devait soulever l’interrogation de Michel Berardo : « Vous ne savez pas combien vous allez emprunter ? » ainsi que de Luc Rousselot : « Vous devez avoir une idée des dépenses, on aurait pu voter aujourd’hui une demande d’emprunt » ajoutant un peu plus tard « 2 m d’euros ont été votés vous n’allez pas tout dépenser en quatre mois» Une subvention de la DETR ‘(Dotation d’équipement des territoires ruraux ndlr) d‘un montant de 275 000€ et encore incertaine devait aussi être évoquée, mais pour Jean-Marc Tailleur, droit dans ses bottes, « c’est un projet équilibré même en cas de travaux d’entretien, les annuités des emprunts seront payés par les loyers et après les loyers serviront aux travaux éventuels. » La délibération a été votée les oppositions ont voté contre rejointes pour la première fois par un membre de la majorité, deux abstentions.

Le dossier suivant autorisant la maire à emprunter 1M. d’euros par année civile à concurrence de 1.5M. et demander des subventions jusqu’à 1M précisait les limites de ce blanc seing voté. Bien que la maire, André Heughe ait précisé qu’il s’agissait d’une disposition pratique propre à toutes les collectivités territoriales et Jean-Marc Tailleur de préciser « tant qu’il n’y a pas de budget voté on ne peut pas dépenser et avec les élections il faudra attendre avril pour qu’il soit voter (par la nouvelle majorité ndlr), en attendant la loi nous autorise à dépenser 25 du budget précédent » c’est avant tout l’absence de convocation de la commission des finances qui a posé problème à l’opposition. Michel Berardo, puis Nathalie Nury ont soulevé le problème : « Il n’y a pas eu de commission des finances, on ne peut que s’inquiéter et on vous pose des questions » Questions nombreuses cherchant à définir les postes des dépenses qui n’étaient pas clairement définis, à ce sujet le directeur général des services a précisé que « C’est comme un antibiotique à spectre large, on vise tout pour payer les dépenses. » ce qui n’a pas forcement rassuré les élus d’opposition. Le dossier a été voté, les 7 voix de l’opposition contres, rejointes par un membre de la majorité, une abstention.

W.L

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s